janvier 29, 2023

Quels joueurs ont porté les couleurs du PSG et du Réal ?


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /homepages/2/d733303966/htdocs/clickandbuilds/demarquage/wp-content/themes/newsphere/inc/hooks/hook-single-header.php on line 67

Le PSG se déplace ce mercredi en terre espagnole pour le match retour du 1/8ème de finale de Ligue des Champions. Mais c’est aussi un chemin parcouru par différents joueurs ayant porté les tuniques des deux clubs.




Des joueurs avec plus de 100 matchs pour le PSG

Ces dernières années le nombre de joueurs ayant joué pour les deux clubs a fortement augmenté. On peut parler de Di Maria, acheté 64 millions d’euros à Manchester United, un an après avoir quitté le Réal Madrid pour lequel il avait joué 190 matchs. Depuis 2015, El Fideo a joué 288 matchs avec le PSG, pour le plus grand bonheur des Parisiens. Un autre argentin a fait le chemin inverse dans sa carrière : il a commencé par jouer 132 matchs avec le PSG avant de partir pour Manchester United puis d’atterrir au Réal Madrid. Révélé à Paris pour son talent et sa hargne en tant que défenseur, Gabriel Heinze a connu les plus grands clubs européens dont le Réal entre 2007 et 2009.

Dans le club des joueurs ayant joué plus de 100 matchs avec les deux équipes, on retrouve aussi Claude Makélélé. L’ancien capitaine parisien s’est rapidement imposé comme un rouage important du club madrilène où il a joué 145 matchs. Arrivé en 2008 au Paris-SG, Makélélé a disputé 118 matchs avec le club parisien avant de prendre sa retraite. Son compatriote Alphonse Aréola à lui aussi porté les tuniques des deux clubs. Toujours sous contrat avec le PSG avec lequel il a disputé 107 rencontres, le gardien a été prêté lors de la saison 2019-2020 pour un total de 9 matchs avec le club espagnole. Une arrivée dans les cages parisiennes avait finalisé ce prêt  : l’arrivée de « San » Keylor Navas. Le gardien Costaricien, révélation du mondial 2014 avait joué 162 matchs pour le géant madrilène avant de poser ses bagages à Paris. Depuis, il a pris part à 107 matchs avec Paris, et tout comme Di Maria, on peut remercier le club espagnol d’avoir accepté de libérer ce joueur tant il a fait le bonheur des supporters.

Quelques pioches dans la formation du Réal

Il y aussi quelques joueurs formés au Réal qui ont ensuite foulé la pelouse du Parc avec le maillot des rouges et bleus. On peut alors parler de Pablo Sarabia : en effet l’ailier espagnol a été formé par le Réal pour un total d’un seul petit match joué avec les pros (49 avec la Castilla). Avant d’être prêté au Sporting Portugal, Sarabia a souvent dépanné sur les ailes avec le Paris-Saint-Germain puisqu’il a pris part à 79 rencontres depuis son arrivée en 2019. Dans le même cas d’explosion après avoir quitté le Réal, il y a la récente recrue parisienne Achraf Hakimi. Le latéral marocain n’a disputé que dix-sept matchs avec le Réal en trois ans avant d’exploser à Dortmund et à Milan pour finalement arrivé à Paris avec la reconnaissance d’être l’un des meilleurs latéraux du monde. Depuis cet été Hakimi s’est distingué sur les 29 matchs qu’il a joué pour son apport offensif et sa rapidité. Le dernier joueur formé à Madrid avant d’arriver au PSG n’a pas laissé de grand souvenir en France : Jesé. Une des recrues les plus incompréhensibles sous l’ère Qatarie, Jesé s’est surtout fait connaître pour sa musique plutôt que pour ses talents de footballeur à Paris. Seulement dix huit matchs pour le club français avant des multiples prêts (entre 2017 et 2020), le joueur espagnol a pourtant laissé de bons souvenirs à la maison blanche après avoir disputé 94 matchs avec Madrid.

Des recrutements pour quelques mois

Mais un quart de ces joueurs ont disputé moins de vingt rencontres avec le PSG : c’est le cas de la légende madrilène, Sergio Ramos. Après avoir passé plus de quinze ans au Réal pour un total de 671 matchs, Ramos est arrivé à Paris l’été 2021 mais avec ses problèmes physique récurrents, il a seulement pris part à 5 rencontres. Deux joueurs sont arrivés en fin de carrière au Paris-SG après avoir joué pour le Réal Madrid durant leurs années fortes : Lassana Diarra et David Beckham. Le premier a connus plus de dix clubs mais est resté un temps record pour lui à Madrid (trois ans). Il arrive à Paris après le besoin de recruter un milieu de terrain en plus en janvier 2018. Après dix-neuf apparitions, il décide de prendre sa retraite. Arrivé au club pour apporter encore plus de visibilité et faire vendre des maillots, Beckham a fini sa carrière après six mois à Paris. Même si il n’a joué que quatorze matchs pour Paris, la légende anglaise a connu une carrière de très haut niveau durant laquelle il a disputé plus de 150 matchs pour le Réal Madrid. Le dernier joueur ayant connu les deux clubs n’est resté que très peu de temps dans chacun des clubs. Formé à Paris en 1996 il s’envole un an plus tard pour Arsenal après seulement douze matchs avec le PSG. Ce jeune talent parisien n’est d’autre que Nicolas Anelka. Par la suite il ne disputera que 32 matchs avec le club espagnol.

Du côté des bancs de touche, un seul a eu l’occasion de s’asseoir sur le banc des deux clubs. Ce mercredi soir, il sera sur le banc du Réal Madrid. En effet, Carlo Ancelotti a entraîné le PSG durant 77 matchs avant de partir au Réal. Il est d’ailleurs revenu sur le banc madrilène cet été.

ancelotti psg

Pour le moment on compte donc douze joueurs ayant porté les couleurs des deux équipes. Mais n’en déplaise aux supporters du Réal Madrid, Mbappé n’a que joué pour le PSG. En effet il a disputé zéro minute sous les couleurs madrilène.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x