décembre 6, 2022

PSG-Nantes : l’avant-match en détail du Trophée des Champions !


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /homepages/2/d733303966/htdocs/clickandbuilds/demarquage/wp-content/themes/newsphere/inc/hooks/hook-single-header.php on line 67

Après une série de matchs amicaux dont la plupart lors de la tournée au Japon, la saison va débuter. Comme c’est le cas depuis des années, le PSG disputer le Trophée des Champions, face à Nantes.

La Ligue 1 commencera dès le week-end du 6 août. Le Paris-SG se rendra alors à Clermont (samedi, 21h). Avant ça, les joueurs doivent être concentrés sur un seul match : le Trophée des Champions face à Nantes. Les deux derniers matchs avaient été spectaculaires. Le 20 novembre 2021, au terme de 90 minutes de folie à Auteuil pour les célébrations des 30 ans du Virage, le club de la Capitale avait pris l’avantage sur les Nantais malgré une grosse performance de Lafont dans les cages (3-1). Le retour avait été encore plus grandiose pour le portier Nantais, mais plus compliqué pour les attaquants parisiens. Cette fois-ci, le FCN s’était imposé 3 à 1 (19 février). Lafont avait obtenu la note de 10 dans L’Equipe en stoppant un pénalty de Neymar et en mettant à mal les Parisiens avec huit arrêts.

Alors oui, le PSG se doit de remporter ce match et ainsi prendre sa revanche. Pour autant, ce n’est pas sur cette rencontre que va se jouer la saison. Certains ne voient d’ailleurs pas d’intérêt dans ce duel entre le Champion de France et le vainqueur de la dernière Coupe de France. Pourtant, on va vous prouver le contraire.

 

Les enjeux de la rencontre

  • Nouvelle saison, nouveaux joueurs, nouvel entraîneur, nouveau système de jeu.

Quatre points. Quatre points qui mettent déjà l’eau à la bouche aux plus grands fans du Paris-Saint-Germain. Galtier amène avec lui un nouveau système qu’on a vu se mettre en place tranquillement durant les matchs de préparation. Ce 3-4-3 (ou 3-5-2) va enfin être utilisé dans un match avec un enjeu mais aussi avec de l’intensité. Ce Trophée des Champions sera donc le premier match pour juger des premiers impacts de Christophe Galtier sur le groupe (sans prendre de conclusions hâtives). Serait-ce le format adapté au PSG pour enfin régner sur l’Europe ? Ou bien Nantes va transpercer la défense Ramos-Marquinhos-Kimpembe ? Le PSG a déjà annoncé trois recrues : Vitinha, Ekitike et Mukiele. Le premier devrait apparaître, voire être titulaire. Après avoir montré des signes positifs durant la préparation, va-t-il confirmer les espoirs placés en lui ? Du jeu vers l’avant, un jeu de passes bien huilé, quelques récupérations et de la prise de risques pour casser des lignes ; les premières minutes de Vitinha ont été plus que satisfaisantes. Il se plaît à Paris, Paris est content de son adaptation « express », il va maintenant devoir continuer à mettre les supporters parisiens dans sa poche. Pour Mukiele, compliqué à dire s’il aura du temps de jeu dès ce dimanche, alors que Ekitike reste à Paris pour continuer sa préparation. Mais on ne s’inquiète pas pour eux ; ils auront aussi leurs chances pour nous impressionner.

  • Récupérer son titre

Oui, le PSG avait pris l’habitude de remporter le Trophée des Champions. Mais, il y a quasiment un an jour pour jour dans ce même stade, une mauvaise surprise s’était abattue sur la tête des Parisiens. Une défaite contre le Champion de France, le LOSC, par la plus petite des marges (1-0). 364 jours après, les joueurs à faire le déplacement ne sont pas vraiment les mêmes, mais l’objectif est clair : remporter un onzième Trophée des Champions. En comptant l’ensemble des joueurs sur la feuille de matchs, ils sont moins de dix à avoir perdu l’année dernière à revenir en cette fin de juillet. En effet, les internationaux sud-américains, ainsi que quelques Européens, n’avaient pas été du voyage en 2021, en plus d’un mercato qui était loin d’être bouclé. Le PSG pourra compter sur Neymar, Messi ou encore Verratti pour re-gagner « son trophée ». Une victoire pour bien commencer la saison mais aussi pour montrer à la France du foot que, cette saison, il n’y aura plus de défaite bête.

100% : Verratti a disputé 8 Trophées des Champions pour … 8 victoires finales. Il est le joueur le plus titré de l’Histoire de cette coupe.

  • Montrer que la « Mbappé-dépendance » n’existe plus (ou moins)

En 2021/2022 les stats de KM7 ne sont pas trop mal : 46 rencontres pour 39 buts et 21 passes décisives. Pour faire simple, Mbappé était impliqué sur plus d’un but par match. Mais, pour ce lever de rideau de la saison 2022/2023, le PSG ne pourra pas compter sur son génie. Une accumulation de cartons jaunes en fin de saison dernière l’a automatiquement suspendu pour ce match face à Nantes. Il a été l’un des hommes en forme durant la préparation (deux buts). Pour autant, Galtier a expérimenté une composition sans lui. Pas facile de remplacer Mbappé à la pointe de l’attaque. Capable de prendre la profondeur, de s’écarter sur l’aile, de venir chercher la balle dans les pieds, de dribler, de marquer … Si Mbappé avait un sosie footballistique, le Réal se serait déjà pencher sur lui. A Paris, c’est Sarabia qui le remplace dans l’esprit (et dans la compo) de Galtier. Néanmoins si Neymar, Messi and Co sont aussi en forme que durant la préparation, le PSG ne devrait pas avoir trop de mal à remporter son duel contre les canaris. Très en vus lors de la tournée au pays du soleil levant, les deux anciens joueurs de Barcelone ont réussis à proposer du jeu sans leur compère sur le front de l’attaque. Les anciens catalans ont su combiner pour mettre la balle au fond des filets. Un ballon poussé derrière par Sarabia mais aussi par Kalimuendo ou encore Nuno Mendes lors du dernier match. Par contre, sur une saison, c’est toujours mieux d’avoir le « crack de Bondy » avec soi.

  • Laisser le monde admirer le talent brut de WZE et donner sa chance à Kali

Lors des anciens déplacements de pré-saison, le PSG amenait souvent avec lui quelques Titis (Nsoki, Ongenda, Callegari, Georgen …). La majorité des fois, un ou deux impressionnaient le monde en 35 minutes pour ensuite s’effondrer sur la saison. Cette fois-ci, Galtier a amené qu’un seul jeune Titi avec lui. On pourrait même croire à un coup de foudre dès la première rencontre. En même temps, il est assez visible que ce gamin a de l’or dans les pieds. L’entraîneur l’a bien compris : une mi-temps contre Quevilly, puis titulaire contre Urawa avec entre-temps une mise en avant par le club pour la présentation du nouveau maillot extérieur. Vous savez toujours pas de qui on parle ? Warren Zaïre-Emery. C’est LE Titi du moment, celui qui impressionne son entraîneur, ses coéquipiers, les supporters du PSG, mais aussi les consultants et les fans de foot. Espérons que Galtier lui donne quelques minutes pour que vous puissiez enfin comprendre que ce môme est l’un des plus gros espoirs du centre de formation. Mais aussi pour que l’intéressé aille gagner sa place dans la rotation. L’autre Titi qui a donné des signes de facilité durant cette préparation est plus connu. Il compte plus de 60 matchs en Ligue 1 pour un bilan de de 19 buts. Kalimuendo a appris à Lens, et l’a prouvé au Japon. Deux buts, mais surtout un vrai renard des surfaces et un sens du jeu plutôt bon. Annoncé sur le départ depuis un mois, Galtier tente de le conserver et ça se comprend. « Kali » a tout pour réussir à Paris. En l’absence de Mbappé et en ayant rendu une très bonne copie en prépa, le natif de Suresnes pourrait aussi avoir quelques minutes pour montrer qu’il peut apporter dans la rotation.

Zaire Emery contre Urawa

La forme des deux équipes

Le FC Nantes a eu quatre matchs de préparation. Un bilan mitigé pour l’équipe d’Antoine Kombouaré qui reste sur deux victoires et deux défaites. Une défense qui tient toujours bon avec seulement deux buts encaissés durant leur préparation, pour une différence de but positive puisque Blas et ses compères ont inscrits quatre buts. L’attaque a souvent été le problème du FC Nantes ces dernières saisons. Un problème qui était résolu avec le duo Kolo-Muani & Blas la saison passée. Mais le premier est parti libre du côté de Francfort cet été. Pour le remplacer, les Canaris comptent sur Guessand (recruté à l’OGCN) ainsi que Mostafa Mohamed (arrive de Galatasaray). Le FC Nantes peut toujours compter sur Blas qui devrait rester avec les Loirains cette saison et découvrir l’Europe. Autre homme fort de la saison réussie par le FCN, Lafont sera toujours le portier principal ainsi que capitaine de l’équipe. Pour Castelletto (FC Nantes), « ca va le faire » ce match contre le PSG. « Physiquement on est prêt. A l’entraînement ça bosse bien » déclare même le défenseur à quelques jours du Trophée des Champions. Les joueurs nantais sont prêt à regarder Neymar et ses coéquipiers dans les yeux. D’ailleurs pour leur entraîneur, Kombouaré, ce match reste « une opportunité de gagner un trophée« .

Pour résumer, Nantes arrivera à Tel-Aviv avec des bases de la saison passée, une préparation plutôt bonne et de la confiance mais pourtant avec un poste de numéro 9 à quérir.

Le PSG a aussi disputé quatre match amicaux cet été, pour un meilleur bilan : quatre victoires. Le club Rouge & Bleu a inscrit 13 buts mais en a, malgré tout, encaissé trois. Galtier a expérimenté une nouvelle tactique avec quelques plans de jeux travaillés depuis la reprise. Malgré une adversité mitigée, les Parisiens ont mis du rythme pendant cette préparation. Certains joueurs paraissent déjà très en jambes et prêts à briller : Messi, Neymar ou encore Nuno Mendes, pour ne citer qu’eux. Les joueurs pourraient aussi être un peu fatigués de ces longs déplacements en avion, mais aussi d’une préparation dans un climat différent au Japon.

Les compositions probables

Paris devra faire sans Mbappé (suspendu) mais aussi sans Ekitike (manque de rythme). L’intégralité des joueurs dont le PSG veut se séparer ne sont pas du voyage à Tel-Aviv. Hormis Mbappé, le groupe ressemble beaucoup à celui parti au Japon lors de la préparation. Comme attendu, le 11 qui devrait débuter dimanche soir, pour le Trophée des Champions, est le même qu’au début du match contre Osaka, lors du dernier match amical. Une composition à laquelle l’on pouvait s’attendre : Danilo et Diallo ne postulaient pas pour débuter à la place d’un des trois centraux, les pistons ont montré de réelles garanties alors que Mukiele vient seulement d’arriver. Bernat pourrait quant à lui rentrer en jeu en seconde période. C’es bien Vitinha qui devrait débuter au côté de l’indéboulonnable Verratti. Après le match contre Osaka, la tendance était de voir Sarabia au côté des deux sud-américains.

Compo probable Trophée des Champions

 

Kombouaré a plusieurs cordes à son arc. Son équipe peut jouer à trois, quatre ou cinq derrière. C’est sur cette dernière option que se dirige le FC Nantes. Les hommes forts de la saison passée seront de la partie (Lafont, Blas, Simon, Girotto, Palois) ainsi que leur principale recrue Moussa Sissoko.

Composition probable du FC Nantes : Lafont (C) – Corchia (ou Coco), Castalletto, Girotto, Palois, Fabio – Sissoko, Chirivella – Blas, Guessand, Simon.

L’arbitre de la rencontre

Délocalisé en Israël, l’affiche entre le PSG et le FC Nantes sera arbitrée par un Israélien. Son nom vous est peut-être familier d’ailleurs puisqu’il a arbitré France-Croatie, le 13 juin dernier. C’est à Orel Grinfeld de diriger la rencontre. Il s’agit d’un arbitre reconnu par l’UEFA qui officie dans différentes compétitions européennes. Il a arbitré neuf matchs de Ligue des Champions dans sa carrière. C’est un homme en noir qui n’hésite pas à sortir son carton jaune (plus de cinq cartons jaunes distribués par match en moyenne). Pour autant, il garde son carton rouge rangé plus souvent (seulement onze cartons rouges direct en 700 matchs de championnat).

Le coup d’envoi du Trophée des Champions aura lieu à 20 heures en France. Il sera diffusé par Prime Video qui prendra l’antenne dès 19h30.

A lire aussi : Le PSG met le « loft » des indésirables en place !

Crédit images : PSG.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x