décembre 9, 2022

PSG : Le cas Lionel Messi divise


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /homepages/2/d733303966/htdocs/clickandbuilds/demarquage/wp-content/themes/newsphere/inc/hooks/hook-single-header.php on line 67

Auteur de bonnes prestations pour certains, de prestations très moyennes pour d’autres, le cas du septuple ballon d’or Leo Messi fait débat chez les observateurs de la planète foot. Une bonne partie des supporters réclame des prestations à la hauteur de leurs attentes, de l’engouement du transfert. Doit on être patient avec le joueur argentin ? Comment évaluer sa saison ? Son cas divise et cela peut se comprendre. 




  • Ses dernières prestations : de mieux en mieux 
D’une part, le Mardi 15/02 au soir, 62e minute au Parc des princes,  Messi s’élance pour tirer le penalty… c’est stoppé par Thibault « Rageux » Courtois. Cette fois ci, c’était nous les « seumards ». Comme un symbole de sa saison, de notre déception. Titularisé en faux 9, il y a eu quelques phases intéressantes, Achraf Hakimi non servi dans l’intervalle à plusieurs reprises… Selon moi, il a réalisé une prestation moyenne. Une belle note de 3/10 de la part de L’Équipe vient récompenser sa belle prestation. Ironie, bien évidemment. Oui, la note est (très) sévère.

D’autre part, pour la réception de Sainté. C’est mieux dans le contenu! Bon, il est vrai que c’est difficile de mettre en avant sa prestation après celle de Kylian Mbappé. Auteur de 2 passes décisives, il a su combiner plusieurs fois avec ses coéquipiers. C’est positif. Et c’est peut être considéré comme son match référence depuis son arrivée dans la capitale. En effet, il a semblé plus à l’aise sur le terrain, il occupait le rôle d’électron libre.
Sa connexion avec Kylian Mbappé a été décisive à la 42e minute pour l’égalisation de ce dernier et à la 47eme pour le 2-1 après avoir donné le tournis à la défense stéphanoise. D’ailleurs si vous arrivez à retrouver leurs reins, n’hésitez pas à contacter le club afin de les remettre aux différents propriétaires… Petite note négative, selon certaines sources, l’argentin ne se serait rendu avec ses coéquipiers pour saluer et remercier les supporters.
  • Des statistiques à appréhender différemment 

Actuellement, le petit argentin a son compteur bloqué à 2 buts et 10 décisives en championnat. Ce qui n’est pas forcément à mettre à la poubelle. Maintenant, il faut planter Leo ! A en croire certains sites spécialisés sur les statistiques, avant le début de la deuxième partie de saison, Messi n’a jamais aussi peu frappé au but. Le butin n’est pas conséquent, lui qui était un vrai braqueur de buts et de passes décisives en Liga.

De mon point de vue, le foot ne se résume pas seulement à des statistiques. Mais le comparatif avec les années passées est inévitable et très parlant. Cela montre réellement que son adaptation peine à arriver. Étant donné que le PSG prend soin de ses stars, la patience règne au club quant au jugement de la situation du natif de Rosario. En effet, il a joué pratiquement 20 saisons au plus haut niveau en catalogne. Barcelone, c’est chez lui. Changer de pays, de ville, de culture est tout sauf évident. Bon, nous n’allons pas le plaindre !

 

  • Quelques arguments en sa faveur
Enfin, pour prendre tout de même un peu sa défense, malchanceux, il a touché pas loin de 10 fois les poteaux. Malheureusement pour lui, il ne peut être jugé que par les statistiques vu ses saisons lunaires réalisées. Concernant son apport dans le jeu, on peut noter une amélioration. Doucement mais sûrement. En outre, ce qui n’est pas à son avantage, c’est le changement de dimension de la Ligue des Talents. Tant critiqué, le championnat français est passé d’un championnat de seconde zone moqué à un championnat plus sérieux, plus observé en quelques années.

Je n’ai pas honte de dire que notre Ligue 1 est sous cotée et que nous ne sommes pas loin de devancer la Liga (allez y, lynchez moi !). Ce n’est pas le 1er joueur à ressentir des difficultés à s’acclimater au championnat français. L’impact physique est assez impressionnant. Pour la blague, vous pouvez comparer le corps du nantais Pallois et Messi. J’allais proposer une comparaison avec Boateng… je ne l’ai pas faite et vous connaissez sans doute la raison. A cette époque ci, Messi savait encore faire « du sale » pour reprendre une expression utilisée tant de fois avec notre joueur argentin.
Le positionner en faux 9, en 10, à droite ? Insister avec le 3-5-2, ce qui pourrait l’obliger à se concentrer sur les taches offensives aux côtés de Kyllian et Neymar en dessous ? Plusieurs pistes à étudier. Les questions méritent d’être explorées car les prestations de Léo ne sont pas, pour le moment, à la hauteur de son talent et des attentes. Dans tous les cas, la Pulga doit se réinventer. Et c’est peut être, d’ailleurs, ce qu’elle est en train de faire, en reculant davantage sur le terrain, n’hésitant pas à décrocher pour se transformer en passeur plutôt qu’en buteur.
Impatient d’observer les échéances futures en LDC car, oui, la saison du PSG se juge principalement sur cette compétition.
En attendant, Allez Paris !
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Rothen ne trouve pas normal qu’un joueur comme Lionel Messi n’apprenne pas le françaos dans le but de s’intégrer plus rapidement à son nouveau […]

[…] précise que la signature du contrat pourrait avoir lieu au cours du mois d’août prochain. Lionel Messi rejoindrait ainsi la MLS, le championnat des États-Unis. En espérant qu’il marque […]

[…] sa carrière, Lionel Messi n’avait connu qu’un seul et unique club, le FC Barcelone. Mais l’été dernier, […]

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x