novembre 27, 2022

Lille – PSG : avant-match et compositions probables !

Après deux victoires lors des deux premiers matchs de championnat, le niveau d’adversité va continuer d’augmenter. Ce week-end déplacement dans le Nord pour nos Parisiens à l’occasion de Lille-PSG. Le premier vrai gros choc de la saison.

Ce dimanche, les Parisiens vont disputer l’affiche de la semaine pour la première fois de la saison. En même temps, un Lille-PSG c’est pas mal en Ligue 1. Depuis 2020, les deux clubs se sont affrontés sept fois pour « seulement » quatre victoires parisienne. Dans l’histoire des confrontations entre ces deux équipes, Paris n’a pas remporté 50% ou plus des matchs contre Lille : en effet sur 98 rencontres, le PSG en a remporté 41. La dernière confrontation avait tourné en humiliation pour les Lillois, battus 5-1 sur leur propre terre. Après cinq buts par match lors des deux première journées de Ligue 1, le club Rouge & Bleu peut-il en mettre cinq au LOSC ?

Les enjeux de la rencontre

Après deux victoires, contre deux modestes équipes de Ligue 1, le niveau va hausser d’un ton ce dimanche soir. On peut même parler du premier test pour le PSG version 2022-2023. Le résultat ainsi que la performance des joueurs de Galtier sera à observer pour continuer de tirer des conclusions hâtives. Le 3-4-1-2 peut-il marcher contre une équipe avec un peu plus de qualité et d’expérience ?

Le PSG a encaissé deux buts « évitables » contre Montpellier. Il faudra être plus solide dans ce secteur de jeu contre des joueurs lillois qui produisent un jeu offensif en ce début de saison. La solidité défensive est l’un des gros doutes depuis le début de la préparation pour Paris. Ce système avec trois défenseurs peut aussi ouvrir la porte à de nombreuses offensives de la part de ses adversaires. Le PSG a été mis dans le mal par des erreurs sur la gestion de la profondeur ou par manque de concentration. Des problèmes résolus contre le LOSC ?

Une semaine après le nouveau « pénaltygate« , que vont montrer Neymar et Mbappé ? Leur comportement ainsi que leur relation vont être très observé dimanche à Pierre-Mauroy. L’année dernière Mbappé avait marqué lors de la victoire 5-1 à Lille. Le duo du PSG pourra montrer que le petit problème de la semaine passée est derrière eux et qu’ils sont maintenant prêts à mettre la France (et l’Europe) à genoux. Le retour d’une bromance ?

Renato Sanches de retour à Pierre-Mauroy moins d’un mois après son départ. Quel accueil sera réservé au Portugais ? Même question pour Galtier qui a emmené le LOSC jusqu’au titre de Champion de France.

La forme des deux équipes

Avant cette journée, le LOSC était deuxième de Ligue 1. Après une assez bonne préparation, les joueurs de Fonseca ont surclassé Auxerre assez facilement (4-1) avant de buter sur Nantes la semaine passée (1-1). Un résultat qui ne correspond pas vraiment à leur deuxième mi-temps. Les Lillois n’ont rien à voir avec l’équipe de la saison dernière de Gourvenec. Après un bon recrutement, le LOSC de Paulo Fonseca propose maintenant un jeu rapide et plaisant à voir, tout en étant à l’aise défensivement. Lille est une des équipes qui presse le plus. C’est surtout l’équipe de Ligue 1 qui a le plus haut pourcentage de pressing réussi (34%). Un pressing haut qui lui fait concéder très peu de tirs : c’est l’équipe qui a concédé le moins de tirs durant les deux premières journées.

Le joueur en forme : J.David. Après un début d’année 2022 mauvais, David est vraiment mieux rentré dans son début de saison. Décalé sur la droite avec l’arrivée de Bayo, le Canadien est efficace devant le but mais aussi pour éliminer les défenseurs grâce à sa vitesse. Il en est actuellement à deux buts et deux passes décisives. La défense parisienne devra être très attentive pour surveiller David qui est très en forme en ce début de saison.

 

 

De son côté, le PSG effectue un super début de saison, surtout sur le plan offensif. Mais le côté défensif peut inquiéter après quelques erreurs/inattentions amenant les deux buts de Montpellier. Les pistons, principalement Mendes, sont très en forme. L’équipe enchaine les matchs et commence de plus en plus à créer des automatismes.

Le joueur en forme : Neymar. Il l’avait annoncé : cette année, tout va rentrer. Et il a bien raison. Depuis le Trophée des Champions, le Ney est étincelant. Trois rencontres pour cinq buts et trois passes décisives, il est impliqué sur un but toute les 34mn en moyenne sur les trois derniers matchs. Combien de buts et de passe D pour l’attaquant brésilien contre Lille ?

Les compos probables

Du côté parisien, la composition devrait être la même que la semaine dernière. Seul Navas est absent du groupe suite à une blessure lombaire ce samedi. Il existe encore un petit doute sur le piston gauche entre Mendes et Bernat. Le Portugais devrait tout de même commencer. Comme à son habitude, Galtier alignera son équipe en 3-4-1-2 ou 3-4-3.

compo probable

Le LOSC devrait aligner une équipe en 4-2-3-1. Fonseca pourra compter sur Djalo dont la suspension a été annulé. Cabella, en grande forme, sera aussi présent avec les Dogues. Depuis le début de saison, l’ancien Montpelliérain est dans les bons coups lillois et pourrait inquiéter la défense parisienne ce dimanche. Buteur égalisateur face à Nantes, Ismaily, la nouvelle recrue estivale en provenance du Shaktar devrait débuter cette rencontre.

L’arbitre de la rencontre

Le meilleur arbitre français sera chargé de diriger la rencontre. En effet, Turpin va arbitrer son premier match de la saison avec ce Lille-PSG. Il sort d’une saison fini en apothéose : il était l’arbitre de la finale de Ligue des Champions. L’année passé, il avait arbitré deux fois le Paris-Saint-Germain pour un bilan d’un match nul et une victoire. Ses prestations n’étaient pas les meilleures. En espérant un meilleur match pour ce choc contre le LOSC.

Amazon Prime diffusera LOSC-PSG à 20h45. Pour les plus pressés, la chaine débutera son avant-match à partir de 20h15.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x