décembre 8, 2022

Les premiers enseignements du PSG de Christophe Galtier !


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /homepages/2/d733303966/htdocs/clickandbuilds/demarquage/wp-content/themes/newsphere/inc/hooks/hook-single-header.php on line 67

Ce lundi au Japon, le PSG a effectué son premier entraînement collectif ouvert au public. Une séance durant laquelle on a pu observer quelques mises en places tactiques et autres images sympathiques. Retour sur cette journée.

Le Paris Saint-Germain a ouvert les portes de son entraînement au public japonais. Au total, 15 000 curieux ont pu assister aux premières mises en place tactique de Christophe Galtier. En attendant l’arrivée d’Hugo Ekitike, tous les joueurs convoqués pour la tournée étaient présents. À commencer par Neymar qui avait du s’absenter face à Quevilly pour une douleur à la hanche. En plus du prodige brésilien, les spectateurs du Chichibunomiya Rugby Stadium ont pu admirer le talent de Kylian Mbappé et Lionel Messi, entre autre. Mais c’était également l’occasion d’assister aux mises en place tactique de Christophe Galtier.

Warren Zaïre-Emery en « Joker »

La séance d’entraînement a duré une bonne heure et demi. De quoi varier les ateliers à commencer par des petits jeux en groupe, histoire de s’échauffer et l’occasion pour les fans japonais d’admirer la technique des joueurs parisiens. Très vite, Galtier va procéder à différentes oppositions en variant les équipes. On notera que le duo Messi-Mbappé était aligné dans quasiment chaque confrontation, de quoi travailler leurs affinités. Ensuite, le nouvel entraîneur du PSG a mis en place des 7 contre 6 avec un joueur « Joker » en maillot unique, qui joue à chaque fois pour l’équipe qui a la possession.

Dans l’une des deux équipes, Christophe Galtier a choisi d’installer le jeune crack Warren ZaÏre-Emery, signe d’une très grande confiance accordée à son talent. Le jeune milieu de terrain de 16 ans a d’abord été un peu hésitant avant de prendre pleinement confiance et démontrer toute l’étendue de son talent. Prometteur pour la suite.

Galtier a insisté avec son 3-4-1-2

Parmi les joueurs qui ont tiré leur épingle du jeu lors de cette séance, le nouvel arrivant Vitinha a montré de très belles choses. Très à l’aise techniquement, il s’est montré à son avantage balle au pied, cherchant régulièrement à combiner et à porter le ballon vers l’avant. Pour clôturer l’entraînement, Christophe Galtier a procédé à un 11 contre 11 avec une équipe « type » alignée en 3-5-2 : Donnarumma – Ramos, Marquinhos, Kimpembe – Hakimi, Gueye, Vitinha, Nuno Mendes – Messi – Mbappé, Neymar. Et autant vous dire que le trio Messi, derrière Neymar et Mbappé, a régalé, jugez plutôt :

Une très belle action menée par les 3 prodiges, le tout en une touche de balle et avec des joueurs en perpétuel mouvement. S’il ne faut évidemment pas s’enflammer devant une mise en place à l’entraînement, cela donne malgré tout une idée des intentions de jeu de Christophe Galtier et sa volonté de mettre le trio de devant dans les meilleurs conditions possibles. Difficile, en revanche, de ne pas s’enflammer devant ce but rondement bien construit :

La patte Galtier ?

Pablo Sarabia à la conclusion d’une formidable action collective parfaitement construite. Lionel Messi est à l’initiative de l’action, lui qui, durant la séance, redescendait souvent plus bas pour récupérer le ballon, et décale parfaitement Achraf Hakimi dans un rôle de piston qui lui convient à merveille. Derrière, Neymar décale subtilement Messi d’une délicieuse et légère talonnade. L’Argentin sert ensuite un Kylian Mbappé altruiste auteur d’une offrande pour Pablo Sarabia.

Alors oui, ce n’est qu’un entraînement. Alors oui, les joueurs ne sont pas à 100%. Mais quand même, avouez que cela fait plaisir de voir des séquences de jeu élaborées avec des joueurs qui courent vers l’avant ? S’il est pour l’instant difficile de définir une « patte Galtier » on peut d’ores et déjà affirmer qu’il construira son équipe en 3-4-1-2 avec un rôle très important donné aux pistons que seront Hakimi et Nuno Mendes. Lionel Messi dans un rôle de « Playmaker« , libre, derrière Neymar et Mbappé qui se connaissent parfaitement. Forcément, ça laisse rêveur et on n’en demande encore !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] visage du Paris Saint-Germain commence à prendre forme. Aussi bien sur le terrain – où des premiers enseignements sur les méthodes de Cristophe Galtier sont déjà visibles – qu’en coulisses, plusieurs choses ont changé. Ainsi, dans le […]

[…] PSG a terminé sa tournée japonaise en s’imposant 6-2 face à Osaka. La méthode Christophe Galtier, a été approuvée par les joueurs pendant que certains ont fait bonne impression devant le […]

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x