Ça y’est, elle est enfin de retour ! Après nous avoir plongée dans une semi-déprime par son absence qui coïncide avec des journées de moins en moins longues et des températures de plus en plus fraîches, la Ligue 1 fait son retour sur les pelouses hexagonales ce week-end. Une 14ème journée qui marque le passage dans le deuxième tiers d’une saison qui – exceptée pour le sacre – tient toutes ses promesses en haut comme en bas de tableau. (Crédit image à la une : Damien MEYER / AFP)

 

“Un avis sur la Ligue des Nations M’sieur Mollo ? ” / Photo DR

Mort aux trêves

C’est fou comme deux semaines peuvent passer si lentement lorsque sonne l’heure de la trêve internationale. D’ailleurs, ce ne sont pas tout à fait 2 semaines mais plutôt 12 jours qui séparent la dernière affiche entre Monaco et le PSG du bouillant Derby qui aura lieu ce soir à 21h00. 286 heures de vide que l’UEFA tente de combler par ce qui ressemble de plus en plus à la Coupe Intertoto des sélections nationales. Une Ligue des Nations qui semble n’intéresser personne, mis à part les habituels outsiders des grandes compétitions internationales en manque de reconnaissance et qui traînent un vide dans leur palmarès. Et puis qu’on se le dise clairement, après être monté sur le toit du monde en juillet dernier, c’est plutôt compliqué de remettre le bleu de chauffe pour une compétition qui – même en cas de victoire finale – n’aurait pas éveillé en nous ne serait-ce qu’un quart de la moitié des émotions vécues en cette soirée du 15 juillet dernier. Bref, tout ça pour dire qu’on est franchement bien content que tout ce bazar footballistique soit désormais terminé et laisse enfin place au retour des championnats européens et de notre si chère Ligue 1. Ouf, il était temps !

 

Demandez le programme !

 

Les ballons oranges vont vite voler la vedette aux gilets jaunes / © www.sch-foot.com

 

1 mois. Voilà le temps qu’il nous reste pour faire des réserves footballistiques avant d’hiberner durant les fêtes de fin d’année et ce, jusqu’à la reprise le 12 janvier prochain. 4 petites semaines donc, mais qui nous offriront un programme de haute voltige entre la fin des phases de poule des coupes européennes et 6 nouvelles journées de Ligue 1 à la fin desquelles nous arriverons pile à la moitié du championnat. Pour combler ce manque causé par la Ligue des Nations, on aura donc le droit à 22 jours de foot avec au moins un club français de l’élite sur les 30 à venir d’ici la prochaine coupure hivernale. De quoi se poser au fin fond de son canapé et profiter du spectacle en toute décontraction. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à bien gérer votre calendrier entre les sorties de famille et les rencontres à ne pas manquer. Pour vous aider, voici une liste des matchs qui devraient nous faire saliver d’ici la fin d’année.

 

  • Les chocs de L1 :

Vendredi 21 novembre21h : Lyon – Saint Etienne

Samedi 1er décembre17h : Lille – Lyon

Dimanche 2 décembre21h : Bordeaux – PSG

Mardi 4 décembre21h : Montpellier – Lille

Mercredi 5 décembre19h : Nantes – Marseille / Lyon – Rennes / Strasbourg – PSG (21h)

Vendredi 7 décembre20h45 : Monaco – Nice

Samedi 8 décembre16h : PSG – Montpellier

Dimanche 9 décembre21h : Saint-Etienne – Marseille

Vendredi 14 décembre20h45 : Nice – Saint-Etienne

Dimanche 16 décembre13h : Lyon – Monaco / Marseille – Bordeaux (21h)

Samedi 22 décembre (horaires et dates à déterminer) : PSG – Nantes / Montpellier – Lyon

 

Objectif : glisser sur les clubs anglais © Stephane Guiochon / Maxppp

 

  • Les rencontres européennes :

Mardi 27 novembre21h : Lyon – Manchester City

Mercredi 28 novembre21h : PSG – Liverpool / Atletico Madrid – Monaco (18h55)

Jeudi 30 novembre : Bordeaux – Slavia Prague (18h55) / Franckfurt – Marseille (21h) / Jablonec – Rennes (21h)

Mardi 11 décembre21h : Etoile Rouge – PSG / Monaco – Dortmund

Mercredi 12 décembre21h : Shaktar – Lyon

Jeudi 13 décembre : Marseille – Apollon (18h55) / Rennes – FC Astana (18h55) / FC Copenhagen – Bordeaux (21h)

 

 

 

 

 

 


Max MIOTTO

Un beau jour, Pirlo toucha la balle et le foot devint art


Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des