janvier 29, 2023

Le PSG a-t-il besoin de faire revenir ses titis ? 


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /homepages/2/d733303966/htdocs/clickandbuilds/demarquage/wp-content/themes/newsphere/inc/hooks/hook-single-header.php on line 67

On la connaît tous cette belle histoire, la rumeur qui nous fait sourire. Celle d’un retour d’un titi au club après avoir explosé à l’étranger. C’est séduisant à l’idée de le revoir au Parc Des Princes. Avant de penser cela, ne doit-on pas se poser la question sur la nécessité de revenir dans son club formateur ? Certaines légendes y font leur retour avant de raccrocher leurs crampons et ce sont souvent de belles histoires. Mais en cours de carrière, rares sont les cas où cela a fonctionné. 


Revenir chez soit pour prouver, c’est nécessaire ? 


Nkunku, Diaby, Coman… ils sont de chez nous, ils sont formés au PSG. Vous remarquerez qu’on n’hésite pas à le crier haut et fort. Nous ressentons une certaine fierté. La récente sélection de Nkunku en equipe de France ? Une grande fierté, un accomplissement. Auteur d’une bonne saison en Allemagne, le PSG aurait envie de le faire revenir. On peut se poser la question de savoir si cela est une bonne idée. Le nouvel international français n’a pas eu le temps de jeu nécessaire au PSG. Ce n’est qu’une question de politique, de direction du club, ce n’était pas le moment opportun. Le talent, il l’a toujours eu. Même scénario pour Coman : ce n’est pas un hasard s’il est passé par la Juve et le Bayern Munich. Récemment, Moussa Diaby a clamé son souhait de revenir au club. Il a un autre statut, il a un rôle majeur au sein de Leverkusen. Et s’il revient et qu’il ne joue pas ? Choix discutable, forcément moins crédible pour être sélectionner chez les bleus.

Pourquoi revenir en arrière alors que tout se passe bien pour eux à l’étranger? N’est ce pas dangereux de prendre le risque de décevoir dans le club où tu as été formé ? Ne serait t’il pas judicieux que, nous supporter, restons sur l’image d’un titi talentueux ? Comparaison bateau mais tellement représentatif : C’est ce gars qui retourne avec son ex petit amie, en lui promettant d’avoir mûri… le résultat reste en général mitigé. 


L’image du titi parisien !


Les observer à l’étranger, dans des championnats majeurs, c’est une victoire pour notre formation. D’ailleurs, le club est reconnu pour cela. On devrait s’arrêter sur ce constat et ne pas forcément espérer un retour à la maison au risque de gâcher ce fort sentiment d’attachement. Actuellement, la gestion des joueurs formés au club laisse à désirer et fait partie des principaux irritants.  Depuis l’élimination en LDC, c’était le bon moment de les mettre sur le terrain. On a compris que cette saison, les titis ne seraient pas mis en avant. Presnel Kimpembe « Presko » n’a jamais quitté le club, et nulle doute qu’il a eu plusieurs occasions de le faire.

Titi confirmé, proche des supporters, le champion du monde est énormément apprécié par ces derniers. C’est ce type d’histoire que l’on souhaite vivre. Des joueurs formés, petit à petit intégrés chez les pros, avoir leur chance et grandir. Dans le PSG actuel, l’objectif de faire évoluer les jeunes ne fait pas partie du tableau des priorités. Et c’est bien dommage. Coman et Nkunku, pour parler que de leur cas, auraient été tout aussi valorisés au PSG si le club avait la politique adéquate. 

Ces derniers jours, un départ de Pochettino est entrain de se confirmer. Le club preparerait son limogeage. D’aprés The Athletic UK, il se murmure qu’une étude interne est entrain de se réaliser afin d’être plus performant à l’avenir.


Finalement, sans avoir une idée révolutionnaire, le club doit d’autant plus se concentrer sur sa formation, faire confiance aux titis. L’eau ça mouille, le feu ça brûle me direz vous, c’est du revu depuis des années mais c’est tellement ce que l’on veut avoir au PSG ! Depuis tant d’années que les supporters réclament cette idée, depuis tant d’années que nous voyons les titis performer dans d’autres clubs. Fin de saison : on veut voir les Xavi Simons, Gharbi, El Chadaille Bitshiabu, Michut…. 

ALLEZ PARIS ! 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] nouvelles de Christopher Nkunku ! Notre ancien Titi parisien vit des jours heureux du côté de Leipzig. Qualifié pour la prochaine Ligue des Champions avec […]

[…] titi et champion de France U19 avec le PSG, issu de la génération 93 talentueuse, le gardien […]

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x