Gros choc de prévu en Bundesliga sous les coups de 18h30 avec le surprenant leader Mönchengladbach en déplacement sur la pelouse du Borussia Dortmund. L’occasion de saluer un duo tricolore qui fait actuellement beaucoup parler de lui outre-Rhin, composé de Marcus Thuram et Alassane Pléa. Des performances qui placent la Bundesliga comme le nouvel eldorado des joueurs français. 

 

Un duo au sommet © Dirk Päffgen

Pléa-Thuram un duo au sommet

Rares sont les amoureux de la Bundesliga à avoir pu prédire que Mönchengladbach serait leader du championnat devant les favoris annoncés qu’étaient le Bayern Munich, Dortmund voir même Leipzig. Certes, seules 7 journées ont été disputé et la saison est encore bien longue mais quand bien même, c’est une performance à saluer. D’autant qu’elle est en grande partie due à un duo Made in France composé de l’ex-guingampais, Marcus Thuram et d’Alassane Pléa, l’ancien niçois qui dispute sa deuxième saison outre-Rhin. La preuve par les chiffres : sur les 15 buts inscrits par Mönchengladbach cette saison en championnat, 12 ont été marqués de l’empreinte d’un des deux français (passeur et/ou buteur). Ce qui représente un pourcentage d’implication de 80% sur le total des “Tor” inscrits par ceux que l’on surnomme les Fohlen (les Poulains).

Fort de 4 victoires consécutives en championnat, Mönchengladbach galope en tête de la Bundesliga avec 16 points, soit deux de plus que le Bayern Munich et déjà 4 sur Dortmund, adversaire du jour. Troisième meilleure attaque et deuxième défense de l’élite allemande, le club de Westphalie se présente comme l’un des sérieux outsiders cette saison avec un certain Marco Rose à sa tête.

Un jeu offensif sous la tutelle de Marco Rose

Si Alassane Pléa connaît déjà sa deuxième saison en Bundesliga, Marcus Thuram vient à peine d’y déposer ses valises en provenance de Guingamp, relégué en deuxième division. Recruté pour 12 millions d’euros hors bonus – contre environ 25 pour son compère d’attaque – le fils de l’héroïque double-buteur face à la Croatie en 1998 a déjà tout de la bonne affaire. Directement installé comme titulaire dans le trio d’attaque, Marcus profite du jeu résolument offensif que souhaite dicter Marco Rose pour s’éclater avec ses compères sur le front de l’attaque.

“Il [Marco Rose] nous parle beaucoup et sait précisément ce qu’il attend de chacun de nous sur le terrain. Il nous donne beaucoup de confiance. C’est le genre de coach pour lequel tu veux te battre” Marcus Thuram, à propos de son entraîneur, Marco Rose.

 

Thuram à l’écoute de Marco Rose © imago images/Eibner

 

A l’intersaison, les dirigeants de Mönchengladbach ont fait un choix osé, celui de donner les clés de son écurie à Marco Rose alors entraîneur du Red Bull Salzburg. Agé de 43 ans, il incarne l’avenir du management par sa philosophie qui se veut porter sur un pressing collectif, une récupération haute du ballon et une projection rapide vers la surface adverse. Sur le terrain, cela se traduit par un dispositif avec 3 attaquants aux positions interchangeables où Pléa et Thuram semblent désormais installés comme titulaires. Habitué aux défenses basses et rugueuses de notre Ligue 1, les deux compères d’attaque se régalent désormais des espaces laissés par les défenses allemandes. Déroutant par leur dribble et leur vitesse, ils construisent match après match une véritable complicité qu’ils partagent avec Embolo ou Hermann. De quoi enthousiasmer les supporters du Borussia Park et faire frémir les défenses adverses. Celle de Dortmund est prévenue.

S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions hâtives, l’équipe de M’Gladbach risque d’être plus qu’un poil à gratter cette saison. Une aubaine pour le duo d’attaque français qui devrait encourager davantage de jeunes joueurs de notre championnat à tenter l’aventure allemande. Les exemples de réussite ne manquent d’ailleurs pas ces dernières années (Coman, Modeste, Haller…). Souhaitons qu’ils en inspirent d’autres. 

 

 


Max MIOTTO

Un beau jour, Pirlo toucha la balle et le foot devint art


Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des