décembre 6, 2022

Christophe Galtier : le résumé de la conférence de presse


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /homepages/2/d733303966/htdocs/clickandbuilds/demarquage/wp-content/themes/newsphere/inc/hooks/hook-single-header.php on line 67

Pour la première conférence de presse de la saison, le président Nasser était en compagnie de Christophe Galtier, fraîchement nommé entraîneur du Paris-Saint-Germain. Petit résumé des déclarations fortes issues de cette conférence.

La conférence de presse avait été programmée hier. Les journalistes avaient rendez-vous à l’auditorium du Parc des Princes pour une nouvelle conférence de presse. 1h30 avant le début de la conférence, le PSG annonçait officiellement la fin de sa collaboration avec Pochettino. De quoi donner plus d’indices sur le thème de la conférence de cet après-midi. Galtier avait lui été aperçu au centre d’entraînement la semaine dernière, ou encore hier à la Factory. Il est alors 14h05, Nasser Al-Khelaïfi rentre dans l’auditorium accompagné, comme prévu, de Galtier.

C’est le président du club qui s’exprime en premier en commençant par souhaiter de bonnes vacances à tout le monde. Il enchaine avec un petit message destiné à Pochettino. Nasser, tout heureux d’être au côté de Galtier, évoque le parcours de son nouvel entraîneur et se dit fier d’avoir un coach français à la tête du club.

.

Christophe Galtier prend ensuite la parole, le visage fermé, et exprime sa fierté et l’émotion d’être ici. Il fait du Parc un symbole du football français et place un petit mot pour les supporters : il veut les rendre heureux. L’ancien espoir français est au courant de la pression à Paris mais annonce pour autant qu’il veut réaliser une grande saison avec des « exploits« . Pour répondre aux moins convaincus, il s’est dit « prêt et capable » à rejoindre le projet parisien et connaît les attentes des supporters.

« J’ai rencontré des vestiaires avec beaucoup d’égo »

Nasser annonçait il y a quelque temps la fin du « bling-bling« , Galtier annonce lui la fin des passe-droits et des compromis (il insiste sur ce point). Il est là pour échanger avec les joueurs, mais n’as pas peur de l’égo des stars. Il compte s’imposer dans le vestiaire. Pour s’imposer, son but est de mettre en place un « projet commun« . Le coach connaît le talent des joueurs à sa disposition, il ne veut pas « révolutionner » le vestiaire.

Vient ensuite différentes questions sur son style de jeu et son schéma tactique préférentiel. Il définit son style par la victoire mais avec une philosophie, au vu de l’effectif à sa disposition. Il exprime aussi une approche différente du jeu comparé à ce qu’il a pu proposer auparavant. Galtier le sait, l’effectif à sa disposition n’est pas celui de Nice ou Saint-Etienne.

L’entraîneur parisien enchaîne avec le passage sur le système de jeu. Il relativise ce qui est annoncé dans la presse puisqu’il attend d’abord de rencontrer les joueurs mais surtout de voir qui sera à sa disposition. Il veut un système avec de l’intensité, du rythme et la capacité de récupérer le ballon haut. Son objectif sera de mettre les joueurs dans les meilleurs conditions à un poste où ils se sentent à l’aise. Il finit son passage par répondre que son projet est de mettre en place une défense à 3.

Les questions suivantes sont par rapport à sa relation avec Luis Campos. Galtier décrit leur relation par un échange permanent. Il donne sa confiance à Campos pour gérer le recrutement de la même manière qu’ils avaient pu faire à Lille. Mais Campos ne signera pas de joueurs sans l’aval du nouvel entraîneur Rouge & Bleu.

« Mes jours et nuits sont consacrés au PSG »

C’est un point qui en a fait débattre plus d’un : Galtier est Marseillais. Comme prévu, une question à ce sujet lui est donc posé. Il commence alors par décrire son métier comme une passion. Son objectif est de gagner le plus de titres mais aussi d’entrainer les meilleurs. Depuis plusieurs semaines, et comme différents supporters, il pense au PSG jour et nuit.

Alors que Neymar est annoncé sur le départ depuis plusieurs jours, un journaliste demande à Galtier sur sa future utilisation de Neymar, ou non. Il prend quelques secondes pour réfléchir. Le coach décrit le Brésilien comme un joueur de classe mondiale avant de clairement lâcher qu’il le veut dans son effectif. Mais avoir un 11 composé de Messi, Mbappé et Neymar est pas simple. C’est pourquoi l’ancien entraîneur de Nice veut d’abord trouver un équilibre. Cependant, il dit avoir une idée précise de l’utilisation du meneur de jeu brésilien mais attend d’abord de le rencontrer. Galtier termine le passage sur Neymar en déclarant « je souhaite qu’il reste chez nous« .

Après la question sur Neymar, la question sur Mbappé et sa prolongation. Galtier est heureux et fier pour la Ligue 1, le football français et le PSG que KM soit resté à Paris. Mais il explique aussi qu’il n’y a pas que Kylian au PSG. C’est un joueur parmi d’autres, sur lequel il ne compte pas mettre trop de pressions. Par la même occasion, il confie qu’il n’a eu aucune discussion avec l’attaquant français.

« Pas un joueur ne sera au dessus du groupe« 

Alors que Pochettino avait alterné entre Donnarumma et Navas durant la saison précédente, Galtier explique qu’il fera un choix comme à son habitude. Il attend de les rencontrer mais il y aura bien un N°1 et un N°2. Pour autant les statuts ne seront pas fixes et il peut être amené à échanger leurs rôles. Selon Galtier, ce système est plus simple pour tout le monde.

Pour terminer, Galtier recommence à insister sur le fait qu’il n’autorisera pas de compromis. Il explique ses valeurs (exigence, travail et respect) et place l’effectif au dessus de tout. Aucun joueur ne sera au dessus du groupe. Avec des joueurs de ce niveau, Christophe Galtier reconnait qu’il n’aura pas à leur apprendre à faire une passe pied gauche ou comment réussir une tête. Il veut faire de ce groupe « une grande équipe avec une grande force« . Il se dit même prêt à écarter n’importe quel joueur au cours de la saison.

Nasser a aussi pris la parole à différent moments de la conférence de presse. Il a d’abord rappeler que malgré son admiration pour Zidane, il n’y a eu aucun contact entre le club et ZZ. Il maintient que Galtier a toujours été le choix numéro un. Galtier qui appelle d’ailleurs Nasser « mon président« . NAK a aussi exprimé son envie de voir les Titis arriver dans l’effectif. Il espère aussi trouver le futur Mbappé.

Galtier dirigera son premier entraînement dans quelques minutes (16h30) au Camp des Loges. Il en profitera pour rencontrer les joueurs déjà présents. Un entraînement où il se trouvera plus de joueurs que prévus à la base, avec le retour prématuré de la majorité des internationaux ce matin. Galtier ayant d’ailleurs annoncé durant la conf’ que ces retours plus tôt que prévu étaient bien voulu par le club. Les derniers joueurs quant à eux rentreront bien le 11 juillet.

Crédit photos : PSG.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] ce Mardi 05 Juillet 2022, Christophe Galtier est officiellement présenté en tant que coach du Paris Saint Germain. Présentation, réponses […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x