décembre 8, 2022

Centre de formation : le PSG parmi les trois meilleurs de France !


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /homepages/2/d733303966/htdocs/clickandbuilds/demarquage/wp-content/themes/newsphere/inc/hooks/hook-single-header.php on line 67

La FFF a publié début juillet un rapport détaillant l’efficacité des centres de formation des clubs professionnels. Le classement, reposant sur différents critères, a placé le PSG juste derrière l’OL.

Alors que Christophe Galtier a annoncé que certains jeunes talents viendraient s’entraîner avec les pros, voir jouer quelques matchs, la Fédération Française de Football a publié son rapport annuel sur lescentres de formation (= CDF). Les grosses têtes restent les mêmes : Lyon, Le Havre, Paris. A la manière de Football Manager, la FFF note les centres de formation en étoile. En moyenne, Lyon est en tête avec quatre 4,5 étoiles sur 5, le PSG suit de près avec 4 sur 5. La Fédé classe les CDF à l’aide de différents critères :

  • La professionnalisation : le nombre de contrats professionnels signés par les jeunes du centre,
  • Le temps de jeu en équipe première du club formateur,
  • Les sélections internationales : nombre de représentants et de sélections (des A aux U17) passés par le CDF,
  • La scolarité : le niveau de diplômes obtenus par les jeunes du CDF,
  • La représentation européenne : le nombre de représentants et de minutes disputées par les joueurs issus du CDF.

Le début du rapport évoque quant à lui les champions d’Europe U17 avec la France, il y a quelques mois. Parmi eu,, deux Parisiens : Warren Zaïre-Emery et El Chadaille Bitshiabu. Le rapport propose aussi le 11 des meilleurs U21 de Ligue 1 qui, quant à lui ne contient pas de joueurs du PSG.

Les points forts : la réussite des Titis post-formation

Si le PSG est classé deuxième meilleur centre de formation c’est que les points positifs sont nombreux. Le club parisien se trouve premier dans la catégorie de la professionnalisation. En effet, le PSG est le club qui a vu le plus de contrats pro signés par les jeunes de son centre. Le PSG est seul en tête avec 49 signatures professionnels (19 de plus que son dauphin rennais). Le bassin francilien est l’un des meilleurs lorsqu’on parle de ballon rond. Le constat peut être fait en regardant les sélections internationales : le PSG est le deuxième club de France à avoir le plus de joueurs issus du CDF en séléction (U17 à A). Ils sont 12 à être issus du centre de formation Rouge & Bleu. 12 qui comptabilisent au total 69 sélections sur la saison passée. Parmi eux comment ne pas parler de Coman, Kimpembe ou encore Rabiot chez les A, sans oublier Kalimuendo et Pembélé chez les espoirs français. Le PSG est à égalité avec Rennes sur le nombre de joueurs en sélection, mais devant en nombre de sélection (69 contre 59). Le club en tête en terme de sélections nationales est l’OL (20 joueurs pour plus de 100 sélections).

Coman, Diaby, Nkunku : trois joueurs issus du centre de formation du PSG.

Les Titis sont présents en nombre en EDF, pour autant les Titis ne restent pas à Paris. Les supporters sont mitigés entre la fierté de les voir réussir et la déception que ce ne soit pas au PSG. Le Paris-Saint-Germain est le premier club de France en terme de représentation européenne. 5 étoiles sur 5 comme Lyon, le PSG se distingue par le nombre de minutes jouées par les Parisiens dans les clubs européens. Par exemple, les joueurs formés à Paris représentent plus de 37 000 minutes dans les cinq grands championnats. Ils sont 26 à jouer dans le top 5 européens et 12 en Ligue des Champions. La formation parisienne est comparable avec le bon vin : elle se bonifie avec le temps. On ne peut que souhaiter de voir Zaïre-Emery, Kari ou encore Gharbi accumuler les minutes de jeu cette saison.

Les points faibles : la rare utilisation des Titis au PSG

Les jeunes issus du CDF sont de plus en plus nombreux à réussir après avoir quitté le club : Coman, Nkunku, Maignan pour ne citer qu’eux, et peut-être bientôt Simons. A qui la faute ? La direction fait elle assez pour les retenir ? Les anciens DS sont ils trop occupés pour gérer les jeunes parisiens ? Les Titis remarquent ils la faible utilisation de leurs coéquipiers en Ligue 1 avec le PSG ? Le rapport de la FFF penche plutôt pour cette option. En effet, le club de la capitale est l’un des clubs à donner le moins de temps de jeu à ses jeunes. En Ligue 1, il n’y a que quatre clubs à moins utiliser ses joueurs formés. Le rapport attribue une demi étoile au PSG pour son utilisation des joueurs formés au club (en comptant Kimpembe). Par exemple sur la saison 2021-2022, seulement 139 minutes ont été jouées par les Titis de moins de 20 ans avec l’équipe A. 139 minutes que se partagent Michut, Simons, Gassama, Gharbi et Bitshiabu. Un nombre bien trop faible pour une équipe ayant officialisé son titre à un mois de la fin du championnat et à qui il restait cinq matchs sans enjeux. A l’inverse, Montpellier a distribué plus de 4000 minutes de jeu à ses jeunes U20 cette saison (plus haut total de Ligue 1).

Michut et Simons font partie des cinq U20 à être apparu avec les pros cette saison.

L’autre point à améliorer selon la FFF est la scolarité. Comme publié récemment ici, les résultats du Baccalauréat ont été moyens. Le PSG se classe en milieu de tableau parmi les centres de formation de Ligue 1 dans cette catégorie. Le club de la capitale totalisent treize diplômes de niveau 4 selon la FFF. Brest est en tête avec plus de de 23 diplômes acquis cette saison, dont un de niveau 6.

Le rapport de la FFF est clair, les joueurs issus du centre de formation parisien font partie des meilleurs d’Europe. Pour que le PSG, et son CDF, gagnent en notoriété il faudrait que le club puisse donner plus de temps de jeu aux jeunes pépites. Alors on se dit à très bientôt les Titis ! La banlieue influence Paname, Paname influence le monde.

Crédits photos : PSG.FR // Instgram King_Coman // Instagram lestitisdupsgofficiel // Instagram el_chadaille

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Franckfurt nombre de club allemands recrutent en France. Et c’est particulièrement au PSG que les clubs allemands se servent. Et la liste est longue : Dan-Axel Zagadou, Jean-Kévin […]

[…] À lire aussi : https://psgcommunity.com/actualites-psg/formation-psg/centre-de-formation-le-psg-parmi-les-trois-mei… […]

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x